La Capsule Rouge

Underground Kontrol – Plongée mystérieuse dans l’obscurité des catacombes de Paris

2 octobre 2015 Sortir
undergroundkontrol_01

Un ami m’a un jour emmené faire une balade le long de la petite ceinture de Paris (le tronçon sud qui passe sous le parc Montsouris). J’ai souvenir d’avoir croisé quelques petits groupes de cataphiles (les cata / Kta). Ces visiteurs de l’ombre explorent les dessous de la capitale appelés les catacombes. A l’origine ce sont d’anciennes carrières de calcaire qui ont permis la construction de nombreux bâtiments (églises, hostos, logements etc…). Puis, la ville a progressé et s’est étalée. Ces carrières ont donc fait partie des dessous de la ville (le ciel des carrières est le sol de la ville). Des kilomètres et des kilomètres de galeries pour la plupart indépendantes entres elles. Avec le temps, ces galeries jonchées de salles ont connu différentes fonctions (traffic de contrebande, cabinets de minéralogie, ossuaires, abris de la Résistance ou des occupants, boites de nuit clandestines etc…). Longtemps oubliées, ces carrières ont dû être consolidées au fil des années afin de prévenir certains affaissements urbains, (pour certains très meurtriers).

J’ai récemment découvert, au hasard d’une recherche sur youtube, un magnifique documentaire en plusieurs parties : « Underground Kontrol » (Arte Creative – 2013). Tout au long des 6 épisodes qui le constituent, vous plongerez au coeur des sous-sols de Paris accompagnés de cataphiles expérimentés. Le reportage est magnifique et je le conseille grandement. Vous en apprendrez beaucoup sur la culture cata et l’histoire des ces lieux. Bref c’est un vrai régal. Mais n’oubliez-pas, si un jour vous décidez d’aller y faire un tour, sachez que c’est illégal et très dangereux (n’y allez jamais sans être accompagné(e) d’une personne expérimentée). Perso je ne connais personne qui puisse m’initier à ce genre de balades. Donc si tu es ou connais quelqu’un en mesure de le faire, n’hésite pas à me contacter.

En attendant voici les 6 vidéos d’Underground Kontrol.

Information! Tu peux en apprendre un peu plus sur les catacombes de Paris, en lisant Les Catacombes – Histoire Du Paris Souterrain de Gilles Thomas (Le Passage) et à écouter cette excellente interview de l’auteur ici sur France Inter.
Les photos de Gaspard Duval devraient aussi retenir ton attention avec le sublime livre « Les Catacombes de Paris, Promenade Interdite » (Volum).
Petite carte en mode visite guidée ici.

Tu aimes cet article ? Partage-le !

Au sujet de l'auteur

La Capsule Rouge

"Captain Wesker, where's Chris?"

2 Commentaires

  1. K. 12 octobre 2015 at 15 h 28 min

    Il y a aussi de doc bien foutu.
    http://www.lescatacombes.com/#Home

  2. La Capsule Rouge 10 février 2016 at 2 h 03 min

    Un autre doc sur les catacombes si certains sont intéressés. Il vient d’être mis en ligne sur le site de MCE.

    http://mcetv.fr/mon-mag-buzz/insolite/immersion-clandestine-catacombes-paris-mardi-19-janvier-20h45-mce-1801/

Laisser un commentaire