La Capsule Rouge

Olloclip – 4 objectifs photo en 1 pour pimper ton iPhone

24 octobre 2014 Geek
ollocliphead

Je fais de la photo pour le plaisir. Je possède un Nikon D7000 dont je suis très satisfait (auto-promo : mon site de photos est par ici). Rien à redire sur ce matériel. Le seul inconvénient est que cette passion coûte un peu cher. Un objectif c’est 300 euros minimum. Et encore je suis sympa. Ceux que j’aimerai posséder font dans les 900, 1200 euros voir plus. C’est pas donné … Et en plus pour partager sur internet des photos prises sur reflex, il faut les passer sur ordinateur, éventuellement les traiter sur lightroom et/ou photoshop, les exporter à la bonne taille. Et je ne parle même pas du partage sur instagram qui se fait depuis un smartphone. En gros c’est la galère. L’instantané en prend un coup (tout est relatif).

Et puis un jour, au détour du rayon photo de la fnac située près de chez moi, je suis tombé sur un étrange gadget pour smartphone. Il s’agissait d’un objectif 4 en 1 pour iPhone. Mouais je me dis que pour 69 auros le truc ne doit pas valoir grand chose. Je rentre donc tranquillement pour me renseigner sur le produit. Sur le site officiel ça a l’air d’être sympa. En tout cas le rendu photo est convaincant. Et en plus ils font le fisheye (neeeeed). Allez je me lance. Quelques jours plus tard, direction la fnac. Hop hop me voici heureux propriétaire d’un objectif 4 by Ollocip.

La chose est petit rikiki. Les 4 objectifs tiennent en effet en un seul. Le gadget s’emboitent sur la tranche supérieur droite de mon iphone. J’ai compris ça sans lire le mode d’emploi (et ouiiii). Un petit sac en tissu accompagne la bête pour le rangement (histoire de ne pas le mettre dans la popoche comme ça). Les objectifs sur le papier sont : Fisheye / Grand Angle / Macro x10 / Macro x15.

L’objectif fisheye remplit sa fonction. Je possède également un fisheye sur mon Nikon D7000 trop bien le voici. Bon ce n’est pas comparable mais il faut avouer que le rendu direct de l’olloclip est bluffant. Ça fait vraiment fisheye sans déconner ! En mode film c’est vraiment prenant. Si vous faites un peu de vidéos de skate et que nous n’avez pas le budget de Tony Hawk pour filmer vos prouesses, vous devriez tomber sous le charme et trouver satisfaction. Manque plus que le steadicam et vous êtes au top.

L’objectif grand angle ne m’a pas vraiment convaincu. Je n’ai pas trouvé de grands différences à la prise de vue. Ça fait un peu plus grand angle mais bon, pas de quoi faire la comparaison avec un 14mm. A la limite son utilisation peut se trouver judicieuse si vous faites un panoramique en utilisant la fonction associée sur votre iPhone (en balayant le paysage sans trembler).

Les 2 objectifs macro (il faut retirer les objectifs fisheye et grand angle pour les révéler) sont de la folie pure. Quand les mecs parlent de macro, ils ne déconnent pas. Le x10 permet déjà de révéler des détails que vous auriez du mal à distinguer à l’oeil nu. Genre la mine d’un stylo ou le poil de menton à mamie. Alors lorsque vous passez sur le x15, vous devenez un peu l’acarien de votre couette de lit. Le monde de la macro s’ouvre à vous. Je me suis amusé à prendre le tissu de mon jean pour voir. Le x15 vous permet de voir avec distinction le détail du maillage du tissu. Un bout de gomme se transforme en bloc de granite, un fil dentaire en corde d’amarrage, une pelure d’orange en surface de planète inhabitée, un oeil humain en trou noir de l’espace, un petit insecte en Arachnides dans Starship Troopers. Pour un gadget à 69 euros le résultat est surprenant. A noter l’importance du travail au pied pour éviter les flous de mouvements lorsque vous faites un peu de marco. Je possède ce modèle pour fixer mon smartphone. Pas indispensable mais pensez-y pour un résultat renforcé.

Vous avez possibilité de télécharger gratuitement l’application Olloclip sur l’app store. Celle-ci vous permettra de stabiliser votre prise de vue en macro (enfin l’améliorer, ça reste une appli), transformer votre x15 en x beaucoup plus, travailler votre mise au point, votre exposition. Rien de foufou mais elle existe et c’est gratuit. Ça mérite d’être mentionné.

 Pour / contre

  • Fisheye très sympa, surtout en mode vidéo
  • Les macros sont à tomber !! (une fixation + pied pour smartphone sont recommandés)
  • Pour le prix (69 euros à la fnac) : succès
  • Faire croire à ta communauté instagram que tu es un vrai photographe
  • Sur le modèle acheté, impossibilité d’utiliser les objectifs avec la FaceTime Camera (dur pour les amateurs de selfies)
  • Si ton iPhone possède comme moi une coque de protection, il faudra l’enlever à chaque utilisation
  • Galère pour dépoussiérer les macros
  • Ça reste un gadget incomparable à du matériel pour reflex

 

Tu aimes cet article ? Partage-le !

Au sujet de l'auteur

La Capsule Rouge

"Captain Wesker, where's Chris?"

Laisser un commentaire