La Capsule Rouge

Nihil, le lit de France

5 novembre 2011 Hors actu, Musique
nihil

Nihil c’est un peu une histoire d’amour mais emballée dans un sac de frustration. Ce groupe originaire de Bordeaux (Noir Désir hein…) a longtemps été à mon humble avis l’un des meilleurs espoirs de notre étrange scène rock française (on se comprend…). Je ne vais m’étaler mais eux ils assuraient (et oui… RIP également car Nihil n’est plus).

J’ai dévoré leur album Pandora’s Box comme un gamin qui découvre le patin à roulette en pleine campagne (ouais). Leurs premiers essais sont clairement pompés sur TOOL. Mais on s’en fout. Ce groupe, avec la maturité déroutante d’un silverchair surdoué a toujours su évoluer et proposer des albums osés et contrastés (silverchair = nirvana sur frogstomp). Voilà un vrai groupe de vrais musiciens! Des mecs qui avancent, qui cherchent et qui trouvent!! (je parle au présent car voilà quoi). Putain mais écoutez le titre « Disfigured »! On est bien en France et mince quoi… ça joue. Mais hélas, tristesse de lune après divorce, ce groupe à baissé le drapeau et rendu les armes. Faute d’espoirs percés en pleins cœur et de volonté avortée par une France peut-être pas assez mature pour dévorer ce genre de rubis.

Après la pépite Pandora Box, Nihil a osé une nouvelle rupture en proposant un album que je trouve également très réussi : Figures & Creatures. Une production plus (ou différemment) ambitieuse justifiée par une volonté légitime de plaire à plus. La galette a réussi à me convaincre. Des morceaux puissants et d’une intelligence rares dans les arrangements, un formats plus large mais honnête, une audace indépendante qui me manque terriblement (que j’ai retrouvé chez curtiss – simplicity / customecore ou Lisa Portelli).

Bref j’arrête d’étaler mon avis et vous laisse découvrir 2 morceaux qui me tiennent à cœur et qui sont tirés de l’album Pandora’s Box. Enjoy.

Tu aimes cet article ? Partage-le !

Au sujet de l'auteur

La Capsule Rouge

"Captain Wesker, where's Chris?"

Laisser un commentaire