La Capsule Rouge

Melt – La pépite du mois

12 octobre 2015 Musique, News
melt_02

De temps en temps tu tombes sur des groupes de musique pas forcément connus qui te font l’effet d’un petit électrochoc. C’était le cas il y a quelques jours lorsque j’ai découvert via le webzine Vacarm (merci à eux donc) un jeune groupe toulousain appelé Melt. Découverte assez excitante pour en parler un peu sur le blog.

Melt se revendique comme un groupe de Dark Rock Alternatif et je suis plutôt assez d’accord avec l’étiquette. En fait ce n’est pas vraiment facile de définir leur musique. Ils ont sorti une démo éponyme sur bandcamp que tu trouveras en bas de cette page. Tu peux mettre sur play en lisant les lignes qui suivront, ça devrait bien se passer.

Musicalement Melt évolue dans un univers sombre et mélancolique. La puissance et la dynamique des compositions n’en font pas un projet qui tombe à plat rapidement dès la première écoute. En fait Melt c’est un truc vivant qui souffre, se meurt pour ensuite revenir à la vie. La qualité des arrangements apportent une vraie personnalité aux 5 titres qui composent cette démo.

La voix de Shiro, la chanteuse de la formation, me rappelle celle de L7 ou de Courtney Love lorsqu’elle était encore dans le truc. Là, dans ce groupe la voix porte haut, très haut. Les refrains sont à couper le souffle je trouve (le titre Cyphen me transporte). Quelle puissance et quelle émotion sérieux ! Dans un style assez proche, le dernier groupe avec une chanteuse qui m’avait autant touché c’était One More Season (l’ancien groupe de la moitié d’Andromakers, produit par Deven Prod).

J’ai donc contacté William l’un des têtes pensantes du groupe pour lui demander quelques petites infos sur son projet. L’échange par mail s’est assez vite transformé en petite interview.

♦ Vous existez depuis quand ?
Melt existe sous sa forme originelle (Shiro et William) depuis 5 ans, ces 5 dernières années ayant été consacrées à la composition. Melt sous sa forme la plus récente (groupe) existe depuis un peu moins d’un an.

♦ Est-ce que vous avez sorti d’autres albums que celui sur bandcamp ? 
Nous avons composé 3 albums mais pour l’instant notre seule sortie est sur le bandcamp. Nous composons depuis des années et tous ces titres enregistrés avec les moyens du bord seront au fur et à mesure ré-enregistré en studio et constitueront nos prochaines sorties.

♦ Vous avez eu des moments forts ? (genre une bonne grosse première partie etc…)
Nous n’avons pas encore eu le plaisir de nous produire sur de grosse scène donc pas de « moments forts » de ce côté, cela sera pour l’été prochain si nos projets d’être programmés sur les festivals locaux se concrétisent. Mais au jour d’aujourd’hui chaque scène que nous faisons est pour nous un moment fort car nous jouons une musique qui représente beaucoup pour nous car elle a vu le jour dans des conditions parfois extrèmes qui sont à leur manière des moments forts.

♦ Quelle est votre actu à venir ? 
L’actu pour nous c’est essentiellement le live jusqu’à la fin de l’année, au delà également bien sûr mais pour ce qui est du présent: des concerts, essentiellement à Toulouse, mais aussi un tremplin au Central Park à Albi. Avant la fin de l’année il est aussi prévu que nous nous bougions pour sortir une vidéo. Passé cette période il nous faudra trouver le temps de retourner en studio pour y enregistrer de nouveaux titres.

Tu aimes cet article ? Partage-le !

Au sujet de l'auteur

La Capsule Rouge

"Captain Wesker, where's Chris?"

3 Commentaires

  1. jean-marc 13 octobre 2015 at 10 h 11 min

    Salut, entièrement d’accord avec ton article sur Melt,je compte d’ailleur qu’il viennent jouer chez nous a Distorsion en 2016 ,j’ai part ailleur vue One more season ,et j’avais aussi pris la même claque .
    J M secrétaire de Distorsion

    • La Capsule Rouge 13 octobre 2015 at 10 h 26 min

      Hello JM. Merci pour votre commentaire. Je découvre au passage votre association ! \m/

  2. Met0ss 13 octobre 2015 at 10 h 37 min

    Hé mais c’est super bien melt hé !

Laisser un commentaire