La Capsule Rouge

LYS – Redbud [Chronique album + concours concert à la Flèche d’Or]

5 novembre 2015 concours, Musique, News
LYS_01

J’ai découvert LYS un peu par hasard en 2010 via le label français qui assurait la promo de Love Amongst Ruin, le projet solo de Steve Hewitt, ancien batteur de Placebo. Lys ouvrait alors pour Steve and co à la Flèche d’Or à Paris (une ancienne gare de la petite ceinture au charme fou). Je garde un très bon souvenir de cette soirée et notamment de la prestation délivrée par LYS. C’est donc avec un grand plaisir (et non sans le conseil de leur attachée de presse Elsa) que je me suis plongé dans l’écoute de Redbud, leur nouvel album (sortie le 6 novembre 2015).

Si tu ne connais pas LYS, il s’agit d’une formation française qui tape avec mélancolie dans un rock aux accents pop (et même power pop si je dois user d’une dernière étiquette). Côté influences je citerai à chaud Placebo, Officers, Silversun Pickups, Silverchair (rip), The Subways, Stereophonics. On est sur de la bonne came alternative donc. Et en plus c’est du made in France (chanté en anglais je précise).

Le quator breton a déjà pas mal de bouteille (\m/). Steve Hewitt soutient depuis longtemps la formation (production, premières parties, live featurings), Tracks a déjà repéré leur talent et ils se s’ont même attiré les attentions de la marque IKKS autour de la création d’une ligne de vêtements LYS by IKKS. Bref ça le fait.

L’album Redbud se compose de 10 titres qui trouvent au fil de l’écoute un équilibre juste, signe aussi d’une expérience accumulée par les quelques années d’existence de la formation. Les mélodies de LYS sont une véritable force (on touche du doigts de somptueux tubes comme Stay, Redbud …) qui combinées à la qualité des arrangement apportent à chacun des morceaux une personnalité unique. La voix est juste, sensible. Bref, on ne s’ennuie pas. L’album se referme délicatement sur Redbud Street, une version piano du titre Redbud qui ouvre l’album éponyme Redbud (full cycle).

Côtés featurings, LYS a invité 2 artistes à participer à l’album : Craig Walker (un ex-archive, rien que ça) pour le titre The Mistake et Ana Ariane pour le titre Evidence.

Redbud est la preuve supplémentaire que la scène rock française se porte plutôt bien et ce malgré la place minoritaire qu’elle peut occuper dans l’espace médiatique traditionnel (tout est relatif hein). Soutenir cette scène là est important pour qu’elle perdure. Les moyens sont nombreux et accessibles à chacun : en parler à ses amis (et si possible les convaincre des bienfaits de certaines musiques), porter un tee-shirt brandé pour signaler son appartenance, se rendre aux concerts en bande joyeuse et organisée, acheter de la musique enregistrée (même si ça se fait de moins en moins), l’écouter très fort en voiture ou avant de partir en rendez-vous, apprendre à jouer d’un instrument en se faisant les dents sur ses chansons préférées ou encore monter un fucking blog etc…

LYS prendra la route de la tournée pour un certain nombre de dates afin de défendre la sortie de Redbud. Concernant la capitale hégémonique, le rendez-vous est pris pour le 9 novembre à la Flèche d’Or. 2×2 places sont à gagner sur la Capsule Rouge. Il suffit de remplir le petit formulaire ci-dessous. Les gagnants seront contactés directement par mail.

Concours - LYS | 2x2 places pour le concert prévu le 9 novembre à la Flèche d'Or à Paris

Votre prénom & nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire et utilisé uniquement pour contacter les gagnants)

Les autres dates de la tournée (sinon ici pour les mises à jour) :

Nov. 9 Flèche d’Or, Paris (Album Release Party), FR
Nov. 10 Le Cyrano (acoustic), Paris, FR
Nov. 12 Blogg, Lyon, FR
Nov. 13 PDZ, Besançon, FR
Nov. 14 TBA, Chambéry FR
Nov. 15 Saint Antoine, Macon, FR
Nov. 19 Liberté (Etage), Rennes (CAC Festival 2015), FR
Nov. 26 Black Shelter (Festival Cultures Bar Bars), Carquefou, FR
Nov. 27 Gastama (Festival Culture Bar Bars), Lille, FR
Nov. 28 Stand N Rock Festival, Liffré, FR

LYS_03

Information! LYS – REDBUD (sortie le 6 novembre 2016) : Itunes (album)Itunes (Ep+Remixes) | DeezerSpotifyUK store | US store 

Tu aimes cet article ? Partage-le !

Au sujet de l'auteur

La Capsule Rouge

"Captain Wesker, where's Chris?"

Laisser un commentaire