La Capsule Rouge

Ina-Ich – Levez-vous !

9 mai 2016 Musique
inaich_01

J’ai découvert Ina-Ich en 2007 sur une compilation des Francos (un cadeau de mon père si je me souviens bien). Dans l’ensemble tout m’ennuyait un peu sur ce disque, sauf ce projet au nom péniblement prononçable : Ina-Ich. Hop direction la fnac pour acheter son album éponyme fraichement sorti afin d’en écouter un peu plus (à l’époque ça se faisait comme ça). Je n’ai jamais regretté mon achat, ma chaîne Hi-Fi non plus.

Voici le titre avec lequel tout a un peu commencé :

Ina-Ich est un projet mené de front par Kim-Thuy Nguyen, une pianiste de formation classique. « Ah oui c’est du classique alors ? ». Et bien non Jamy, Ina-Ich c’est du bon gros rock électro-alternatif baignant dans des sanglots de distorsions numériques façon Nin Inch Nails (#zbraaa). Les textes en français et engagés de Kim-Thuy apportent une véritable personnalité au projet. Ça ne ressemble à pas grand chose d’autre et ça fait carrément du bien.

inaich_02

Le 1er avril dernier sortait son troisième album : ii3. Bon la première écoute de l’album a eu lieu dans une voiture avec un autoradio de qualité moyenne (du moins pour ce style de musique). On n’a pas entendu grand chose, mais l’autoradio plaide coupable.. Ça sert à ça aussi un blog : à raconter ce qu’on fait sur la route quand on part en week-end avec sa petite-amie. Breaking news : bientôt sur la capsule rouge un tuto DIY pour apprendre à réparer une chambre à air de vélo sans outil. #IRL

Bref j’ai dû attendre de rentrer à l’appart’ pour réécouter et donc me faire une idée plus précise de la bête.

Verdict après 4-5 écoutes : l’album est solide, carrément solide. Ina-Ich n’a rien perdu de sa créativité et de sa colère. Le charisme-voix de Kim-Thuy tient le projet debout. Des titres comme « Rien à foutre », « Ma chair et mon sang » ou « 20 secondes » envoient l’auditeur dans les cordes tandis que d’autres comme « Tes silences », « Maman » ou « Je t’emmène » le font redescendre dans des instants plus mélancoliques. Bref ii3 est un album à écouter sans modération pour en chopper toutes les subtilités ! (et il y en a).

Information! Ina-Ich – Nouvel album disponible « ii3 » | En concert le 10 mai au Divan du Monde à Paris

Tu aimes cet article ? Partage-le !

Au sujet de l'auteur

La Capsule Rouge

"Captain Wesker, where's Chris?"

Laisser un commentaire