La Capsule Rouge

Gone Girl – Un thriller délicieux mis en musique par les maitres Trent Reznor et Atticus Ross

21 octobre 2014 Cinéma
gonegirl

« J’ai envie d’aller voir Gone Girl tu connais ? On y va? » me lance un samedi matin ma tendre aimée. Nous voilà donc en route quelques heures plus tard pour aller voir le nouveau film de David Fincher (Seven, Fight Club, The Social Network etc…) en salle depuis le 1er octobre 2014. Alors je ne vais rien vous spoiler du film. Point du tout. Tout ce que je peux vous dire c’est que nous avons ici affaire à un thriller de 2h30, captivant et aux rebondissements multiples. C’est du Fincher donc soyez prêts à jouer au yoyo avec vos émotions.

Amy (Rosamund Pike) et Nick (Ben Affleck) forment un joli petit couple. On nage en plein rêve américain : beauté, argent, célébrité, belle voiture, chat mignon etc… Le jour du cinquième anniversaire de leur mariage, Amy disparait (« Amy ? Amyyyyy ???! »). Nick est accusé de cette disparition. Les médias s’emparent de l’affaire. Pauvre Nick … Le jeu d’acteur est exquis, le scénario bien ficelé, la réalisation richement orchestrée, la photo à croquer. Foncez et vous me direz ce que vous en avez pensé. C’est le genre de film pour lequel en fin de séance, on a l’esprit parasité pendant une bonne heure du malaise dans lequel on a été plongé. Genre Shutter Island, ou Seven.

reznor_atticus

Là où je voudrais m’attarder, c’est sur la bande son originale du film. Elle est signée Trent Reznor (Nin Inch Nails) et Atticus Ross.  En gros c’est du lourd. Les messieurs n’en sont pas à leur premier coup d’essai. La musique de The Social Network c’était eux. Pour la petit info, Ross Atticus a produit l’album éponyme de Korn en 1994 (et d’autres mais Korn c’était mieux avant). Il a également accompagné Trent Reznor en studio pour les enregistrements de quelques-uns des albums de Nin Inch Nails mais aussi celui de How to Destroy Angels (le projet de Trent et sa femme). Autant vous dire que les 2 garçons s’entendent bien et se font des high fives régulièrement.

La bande son de Gone Girl est magnifique. Je l’écoute en boucle depuis quelques jours. Sans elle, je pense que le film n’aurait pas la même emprunte. Tout est là. L’ambiance du trhiller transpire parfaitement du long des 24 titres qui composent cet album. On y retrouve un peu de cette moiteur qui colle à l’image de la série Twin Peaks de David Lynch. Je suis un gros fan des musiques d’ambiance de jeux vidéos (Silent Hill, Gone Home, Resident Evil, Heavy Rain). Si vous aimez ces références vous devriez apprécier le travail de Trent Reznot et Atticus Ross. Enjoy !

Information!  Le film est adapté du best-seller américain Les Apparences (Gone Girl) de Gillian Flynn, également scénariste du film

Tu aimes cet article ? Partage-le !

Au sujet de l'auteur

La Capsule Rouge

"Captain Wesker, where's Chris?"

Laisser un commentaire