La Capsule Rouge

Babel – Bless(e) you [Chronique EP]

2 octobre 2015 Musique, News
babel_blessyou_02

Instant découverte avec la présentation d’un groupe de musique répondant au nom de Babel (rien à voir avec Alejandro González Iñárritu (merci google)). Ce quator français a réussi le pari de réunir de façon assez cohérente des univers musicaux aux horizons multiples. Bon, si je dois faire mention de quelques étiquettes pour positionner un peu le projet je dirai : chanson française (jusque-là ça va), électro à la fakear (je me comprends), trip-hop efficace, rock engagé à la Prohom et musique classique bien ficelée. Mais bon… le mieux c’est encore d’écouter hein, les étiquettes ça colle trop …

Déjà repéré en 2012 par le chantier des Francos, Babel sort aujourd’hui un magnifique EP 5 titres intitulé Bless(e) you. Là où à mon avis beaucoup de projets français jouent un peu trop la carte de la nostalgie musicale (« rétromania »), Babel prend le risque de faire avancer un peu la machine en tentant de mélanger ses influences et en y apportant un peu de fraicheur. Le résultat m’a convaincu. La production est en plus très soignée. Les envolées trip-hop combinée aux accents électro de DJ Slade et Nino Vella font de Babel un projet visiblement ultra-efficace pour la scène. Le chant et la poésie de Sébastien Rousselet ne laissent pas indifférents et me rappellent comme je l’écrivais un peu plus haut un certain Philippe Prohom. Enfin le violoncelle de Solène Comsa apporte l’indispensable touche sensible au projet. Étant très attaché à certaines musiques de films (en ce moment c’est TR & Atticus Ross), je reconnais que la présence d’instruments à cordes (le piano en est un) m’a tout de suite séduit. Le contraste est saisissant tout au long des 5 titres qui composent cet EP. Jolie découverte.

Babel a aussi sorti un très beau clip pour le titre Bless(e) you. Pour un projet indépendant, j’avoue avoir été très surpris par la qualité de sa réalisation (by Joris Favraud). La formation veut bien faire les choses et semble y arriver. Bref, comme le précise Sébastien Rousselet sur la scène du festival au Fil du Son, il s’agit d’un morceau sur « le Monde, sur Charlie, sur la République, sur le Djihad, sur ce joyeux merdier dans lequel on vit aujourd’hui, et tous les instruments de manipulation et de torture qu’on se prend dans la gueule ».

[Intermission] A l’écoute de ce titre (le thème de la guerre etc…), je n’ai pas pu m’empêcher d’aller réécouter « âme armée » d’Ina-Ich, une jeune artiste française que j’écoutais pas mal il y a quelques années (découverte sur une compile des Francos je crois). Si tu ne connais pas son album éponyme sorti en 2007, je t’invite à y tendre une oreille.

[End of Intermission] Pour découvrir un peu mieux l’univers singulier de Babel et ben … fonce écouter son EP 5 titres sorti en ce 2 octobre 2015 :

Sinon, tant qu’existe iTunes, tu peux aussi l’acheter ici.

BABEL en tournée :

  • 16.09 – Chainon Manquant – 6par4 à Laval (53)
  • 07.10 – Tournée des INOUÏS du Printemps de Bourges – Chabada à Angers (49) 17.10 – Centre culturel René d’Anjou – Baugé (49)
  • 14.11 – Festival les Z’eclectiques au Théâtre Foirail – Chemillé (49)
  • 18.11 – Festival Fédéchansons – Centre musical Barbara – Paris (75)
  • 10.12 – Festival La nuit des troubadours – Chatenay Malabry (92)
  • 22.01 – Le son du Fresnel (49) 29.01 – Club de la Chesnaie (41) 03.03 – 26.03 – tournée en Chine 24.06 – Festival Megascene (44)

Tu aimes cet article ? Partage-le !

Au sujet de l'auteur

La Capsule Rouge

"Captain Wesker, where's Chris?"

2 Commentaires

  1. lothy marc 4 octobre 2015 at 18 h 14 min

    J’aurai pas dit mieux ! Pour les avoir vu, qu’un moment trop court, aux Francofous, j’ai reçu une charge d’adrélanine pour plusieurs jours. Quand le monsieur s’ énerve, la musique vous envoie un uppercut à l’estomac et au premier rang tes oreilles manquent de décéder. Comme dit dans ces pages c’est un savant mélange de plusieurs styles. Pour moi la meilleure prestation aux Francofous et je les ai tous vus en journée. Après c’est question de goût. (Quelques photos sur ma page FB). Bravo pour la chronique bien sentie.

    • La Capsule Rouge 5 octobre 2015 at 11 h 20 min

      Merci Marc pour ce joli commentaire. A très bientôt.

Laisser un commentaire